Ensemble, créons le mouvement

Gymnastique Artistique Masculine

La Gymnastique Artistique Masculine est une discipline de précision. Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices dynamiques ou statiques, parfaitement contrôlés et aussi des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétique et expressivité.

Six appareils sont utilisés par les gymnastes masculins, parmis lesquels l'on retrouve le sol, le cheval d'açon, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.

 

  • Le sol et ses acrobaties
Les gymnastes passent en compétition entre 50 et 70 secondes dans cet espace dynamique. Leur mouvement présente 4 à 5 séries d'acrobaties en tous genre (rotations avant, arrière, latéral ...) mais inclue également des mouvement d'équilibre, de souplesse et de force. Les gymnastes de haut niveau prennent de plus en plus de risque à cet agrès dans le but de grapiller quelques points ce qui rend l'exercice d'autant plus spectaculaire à regarder.
 
  • Le cheval d'arçon et ses rotations
L'exercice de cet agrès s'effectue à l'horizontal. La difficulté se trouve dans le maintien d'un rythme régulier pendant un exercice continu. Un travail d'appui où uniquement les mains touchent l'agrès est alors créer variant les cercle de jambes, les ciseaux et les passages alternatif de jambes tout en se déplaçant sur les différentes parties du cheval d'arçon.
 
  • Les anneaux... tout en force
Les anneaux sont l'agrès faisant le plus appel à la force musculaire. En suspension ou en appui, le gymnaste doit faire preuve de force et d'équilibre sans que les anneaux ne balancent. L'exercice présente une succession d'éléments en mouvement entrecoupé d'éléments de forces statique sollicitant une immobilisation complète du corps dans l'espace, ce bouleversement de rythme rend compte tant de la difficulté de l'exécution que de la beauté du geste.
 
  • La table de saut, et de l'envol
Ce ne sont pas moins de 25 mètres de course d'élan qui vont permettrent aux grands gymnastes de s'élançer vers une accrobatie toute en amplitude. Une brève impulsion des mains sur la table de saut va mener à une voltige de haut vol composée d'autant de rotations, dans autant d'axes possibles. Se combinent de façon spectaculaire les salti et les vrilles en l'espace de quelques secondes et à plusieurs mètres de haut. La rapidité et la puissance sont les maîtres mots à cet agrès.
 
  • Les barres parralèles, tantôt dessus tantôt dessous
Le travail de cet agrès se réalise à la fois au dessus des barres et au dessus des barres mélangeant dans un mouvement harmonieux les élans, maintiens, suspensions et équilibres. Les grands tours et les salti entre les barres se font de plus en plus présent dans les grandes compétitions. Plusieurs rotations plus complexe les unes que les autres définissent désormais cet agrès.
 
  • La barre fixe, ça tourne
Les rotations effectuées doivent être fluides et continues sans jamais que le corps ne touche l'agrès. Les gymnastes peuvent travailler en suspension sur une ou deux mains. Des "lâchés de barre" viennent agrémenter la finesse du mouvement avec ou sans rotations. Une accélération crée en fin de mouvement va permettre d'accéder à une sortie aussi haute que spectaculaire, laissant à l'occasion apprécier le sens de l'accrobatie et de la maîtrise du gymnaste.

Contact

Comité Départemental de Gymnastique de l'Hérault

comgym.34@orange.fr

Maison départementale des sports "Nelson Mandela"
66, esplanade de l'égalité
ZAC "Pierre vives"
34000 Montpellier

Rechercher

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode