Ensemble, créons le mouvement

gYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE

La Gymnastique Artistique Féminine est la synthèse parfaite de la liberté de création, de la technique sportive et de l'expression individuelle. Chaque gymnaste doit réaliser des mouvements à couper le souffle avec une précision sans failles.

alliance parfaite entre élégance et technicité aux barres asymétriques, équilibre à la poutre, légèreté et chorégraphie au sol et impulsion au saut de cheval.

Découvrez avec nous cette somptueuse discipline!

• Le sol et la légèreté
Epreuve phare de la pratique, le sol allie chorégrahie et performance. Les gymnastes ont 90 secondes pour montrer leurs talents acrobatiques (3 à 4 diagonales) et chorégraphique où l'expression et l'émotion sont au rendez-vous. Toute la surface du praticable doit être utilisé et la chorégraphie doit correspondre au caractère de la musique et de la gymnaste. Individuakité, originalité, maîtrise et parfaite excécution doivent alors cohabité pour obtenir une bonne note.

• La table de saut tout en vivacité
L'exercice de cet agrès s'effectue en plusieurs phases: le premier envol, la phase d'appui, le second envol et la reception. sont noté ici la complexité du saut, la tenue du corps et la reception. Après une course d'élan, les gymnastes prennent une impulsion sur un tremplin leur permettant d'effectuer grâce un bref appui des mains sur la table de saut, une figure dans l'espace alliant rotation axiale et longitudinale.

• La poutre en quête d'équilibre
Pendant 90 secondes maximum a plus d'un mètre du sol et sur 10 centimètre de large, les gymnastes se jouent de la pesanteur. Associant acrobaties, souplesse, équilibre, rythme et expression les gymnastes font preuve d'une technique et d'une précision ainsi que d'un grand pouvoir de concentration. Le mouvement doit être composé desaut, d'acrobaties et d'équilibre selon un déroulement chorégraphique précis. On reconnaît une bonne gymnaste à la variation de rythme de son exercice, à sa maîtrise des éléments ainsi qu'à la confiance dont elle fait preuve.

• La virtuaosité des barres asymétriques
Les mouvements balancés sont prédominants à cet appareil. La gymnaste, sans temps d'arrêt, évolue sur les deux barres, dans les deux directions (en avant et en arrière), au-dessus, entre et au-dessous des barres.Elle alterne des phases d'appui et de suspension, des salti, des changements de face et de prises, et des grands tours. La sortie est une combinaison de rotations, avant, arrière ou longitudinale. Les enchaînements aux barres asymétriques comportent au minimum dix éléments en suspension, en appui ou en libre, avec élan.

Comité Départemental de Gymnastique de l'Hérault

comgym.34@orange.fr

Maison départementale des sports "Nelson Mandela"
66, esplanade de l'égalité
ZAC "Pierre vives"
34000 Montpellier

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode